Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Lettres > Pablo et Janusz ....
Publié : 7 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pablo et Janusz ....

Pablo et Janusz ....
voyage au pays de la lecture et ouverture sur le monde.

Au cours de cette année scolaire, soixante élèves de Pablo ont participé au prix Janusz Korczak 2015 dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé organisé par Mesdames Boterf, Faye et Rauscher et dans le cadre du club Janusz Korczak fondé par Madame Madeline et Monsieur Roy en septembre 2015.

Le prix Janusz Korczak est destiné aux élèves du Cm1 à la 6e.

Dans le quartier de la Madeleine, les élèves des écoles Michelet et Joliot-Curie y ont également participé.

Nos élèves ont découvert cinq œuvres passionnantes et poignantes abordant la question de l’enfant dans la guerre. Parmi ces œuvres figuraient trois albums : L’Histoire de Clara de Vincent Cuvellier, Le fil de soie de Cécile Roumiguière et Akim court de Claude K.Dubois. S’ajoutaient deux romans : Champ de mines de Yann Mens et Adam et Thomas de Aharon Appelfeld.

Le 11 mai a été un moment fort car Cécile Roumiguière, l’auteure du Fil de soie, est venue à notre rencontre à la bibliothèque de la Madeleine... une magnifique échange.

Qui dit prix littéraire dit vote... En mai, nos lecteurs en herbe ont voté pour leur livre préféré.

Le verdict est tombé le jeudi 4 juin au cours de la journée dédiée à la remise du prix.
Le livre préféré des lecteurs Normands est Le fil de soie tandis que celui des lecteurs français est Adam et Thomas.

Le jeudi 4 juin, nos élèves, accompagnés de plusieurs enseignants et assistantes pédagogiques, se sont rendus à la halle des expositions de notre ville afin de participer à une journée pédagogique et festive.
Les participants au concours ont présenté des spectacles élaborés à partir des œuvres du prix et/ou du thème "L’enfant dans la guerre".
Nous avons tous été éblouis par les créations de nos camarades.
L’après-midi, a eu lieu une lecture du Fil de soie par son auteure, Cécile Roumiguière. Delphine Jacquot, l’illustratrice de l’album, a effectué un sublime dessin et a invité plusieurs enfants à le colorer.

Voilà les moments forts de notre participation au prix Janusz Korczak 2015
Vivement la prochaine édition.