Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Parcours Avenir > Visite de l’usine RENAULT de Cléon.
Publié : 7 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite de l’usine RENAULT de Cléon.

Voici le témoignage des élèves de DP3 et des Cordées de la Réussite concernant leur visite de l’usine RENAULT de Cléon :

L’entreprise Renault Cléon fabrique des moteurs et des boites de vitesse de voitures pour les clients suivants : Renault, Dacia, Mercedes,Samsung...
Le site de Renault Cléon se compose de 3700 employés, répartis sur les postes de production et les postes d’assemblages.
Les postes de production réalisent les pièces à partir de brut. Des machines d’usinages enlèvent de la matière afin de créer la pièce finale. Il est nécessaire d’avoir des formations techniques dans ce domaine, car il faut être capable de régler des machines complexes. Pour la partie assemblage, les opérateurs font des gestes précis et rapides, car il faut monter l’ensemble le plus rapidement possible.
Nous avons été surpris par le nombre de robots, la rapidité du travail, la façon de faire des pièces et le soucis constant de la qualité. Nous avons aussi eu la chance de voir un concept-car, qui ne sera certainement jamais commercialisé, mais dont les ingénieurs s’inspireront pour concevoir les prochaines voitures.
Nous nous sommes rendus compte que l’automobile est en pleine révolution technologique et que cela a des conséquences sur les chaînes de production.
Par exemple : la production d’un moteur électrique est très différente de celle d’un moteur thermique.
Cette visite nous a vraiment beaucoup intéressés et nous remercions toute l’équipe de Renault pour leur accueil.

Les élèves de le DP3 et des cordées de la réussite