Vous êtes ici : Accueil > CLUBS > Association Sportive > 2015/2016 > Sortie arbitrage à Serquigny pour les 4AS.
Publié : 16 juin 2015

Sortie arbitrage à Serquigny pour les 4AS.

Vendredi 29 mai 2015, nous avons pris la route pour Serquigny, à coté de Beaumont-le-Roger, non loin de Bernay avec M. Lecoq (professeur de technologie et entraîneur de handball) pour arbitrer des matchs de mini-handball dans un tournoi organisé par le club de handball de Carsix.

Nous sommes partis du collège vers 8h45. Arrivés là-bas, nous nous sommes présentés aux responsables de l’équipe d’organisation, MM. Benjamin et Benoit Piquenot du club de Carsix, aux formateurs d’arbitres MM. Joaquim Casanova (représentant parent d’élève de notre collège) et Stéphane Watrin du comité de l’Eure Handball, aux responsables UNSS M. Jean Pierre Cluzeau et M. le CPE.
Joaquim et Stéphane nous ont expliqué les règles de base, puis ce que l’on devait faire pour arbitrer les matchs, ils nous ont proposé d’enfiler nos costumes d’organisateurs et un sifflet.
Le thème du jour était : « Arbitre, c’est en arbitrant qu’on le devient »
Ce tournoi s’est déroulé en extérieur sur le grand terrain municipal de football avec une quinzaine de petits terrains tracés par Benjamin et son équipe d’organisation.
308 élèves issus de nombreuses écoles primaires se sont rencontrés sans arrêt par petites équipes.
Au tout début nous étions tous très mal à l’aise, à l’idée de ne pas être à la hauteur, mais très rapidement sous les encouragements et les conseils de M. Casanova et M. Lecoq, de Stéphane, de Benjamin et toute son équipe, nous avons énormément progressé ; cette appréhension s’est rapidement transformée en un véritable plaisir.
A la fin de la matinée nous avions déjà chacun arbitré dix matchs.
Une pause déjeuner à 12h00 (repas fourni par les club de Carsix avec sandwich, desserts, petite bouteille d’eau...) et une reprise des rencontres à 13h00 nous ont permis de souffler un peu ; l’après-midi nuageuse nous a permis d’arbitrer à nouveau 10 matchs et de bronzer à travers les nuages.
Aylin (pas toujours icones_peda ) et Samira ont pris plaisir à suivre toute la journée personnellement leurs équipes.
A la fin des rencontres avec M. le Maire, avec Jean Pierre Cluzeau coordinateur de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et les animateurs, nous avons remis les récompenses aux enfants de chaque classe.
Toutes les équipes ont été récompensées, à savoir les 308 enfants présents et leur professeurs des écoles ainsi qu’également nous les sept apprentis jeunes arbitres de Pablo Neruda, seuls représentants des collèges de l’Eure.
Au moment de partir, nous avons compris à quel point c’était une chance de pouvoir faire cela, on pourra difficilement oublier cette journée. En effet, nous avons arbitré à nous seuls 20 matchs de 7 minutes soit 140 minutes donc 2h et 20 minutes chacun avec un accompagnant sur le bord du terrain. Nous avons appris et mis en application des règles simples (pas de contact, jet-franc, empiétement, remise en jeu, réengagement, reprise de dribble, but accordé...). Nous avons gérer le temps et les scores à la fin de chaque match.
Nous avons vécu une très belle journée.

Article commun aux élèves volontaires de la classe 4AS : Aylin, Samira, Mevlut, Murat, Musa, Davut et Benjamin

Portfolio automatique :