Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Histoire > Rencontre intergénérationnelle au Collège Pablo Neruda d’Évreux échange (...)
Publié : 18 juin 2015

Rencontre intergénérationnelle au Collège Pablo Neruda d’Évreux échange culturel et chaleur humaine.

Dans le cadre du club Janusz Korczak du collège, Lindsay, Fama, Mohamed, Muhammad, Othmane et Abdallah ont rencontré cinq dames âgées de 75 à 93 ans qui vivent à la maison de retraite Azémia située à Évreux.

Cette idée est née de l’échange entre Aliénor Madeline, professeur de Français, Nicolas Roy, professeur d’Histoire-Géographie, Frédéric Garcia-Suarez, psychologue et Katia Dessolle, animatrice à l’Ehpad Azémia.
Au cours d’un atelier animé par M.Garcia-Suarez, les résidentes ont réalisé deux journaux consacrés aux transports et aux commerces avant la guerre, journaux lus et étudiés par les élèves curieux de découvrir comment vivaient les résidentes à cette époque. Des questions portant sur l’enfance et la vie pendant la guerre ont également été posées. Ces échanges se sont révélés fort enrichissants pour les élèves ainsi que pour les résidentes ayant à cœur de partager leurs connaissances et expériences. La rencontre a été riche tant au niveau intellectuel, culturel qu’humain. Chacun attend avec impatience de reconduire ce beau projet intergénérationnel.