Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Histoire > Séjour des délégués à Strasbourg.
Publié : 7 juillet 2015

Séjour des délégués à Strasbourg.

Dans le cadre de la formation des délégués, un séjour éducatif à Strasbourg a été organisé les 18 et 19 mai 2015. Les objectifs visés étaient :

1. inscrire les délégués 4ème et 3ème dans leur rôle d’intermédiaire et de représentant de l’ensemble des élèves du collège.
  2. découvrir les Institutions européennes et des lieux de mémoire liés à l’histoire de l’Europe (préparation du DNB)
  3. inscrire les délégués dans un projet commun et favoriser le vivre ensemble.

18 délégués des élèves des classes de 4ème et de 3ème ont participé au séjour accompagnés par Mme HAMON (CPE), Mme LEGARÇON (CPE) et M. JEANNE (professeur d’Histoire/Géographie/Education civique).

Déroulement du séjour à Strasbourg :

• Transport en car de tourisme aller-retour Evreux <->Strasbourg : Compagnie Voyages-Aiglons
  • Lieu d’hébergement et de restauration : CIARUS (auberge jeunesse) 7 Rue Finkmatt 67000 Strasbourg +33 (0)3 88 152 78 Financements : Conseil départemental de l’Eure (dossier PRE) / collège Pablo Neruda

Lundi 18 mai 2015

Visite du Parlement européen.

JPEG - 137.7 ko

Organe parlementaire de l’Union européenne, le Parlement européen a son siège à Strasbourg depuis 1999. Il est l’unique institution internationale dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Il participe avec le Conseil de l’Union européenne à l’élaboration de la législation européenne en se prononçant sur les propositions de textes qui lui sont soumises par la Commission européenne. Il partage également avec le Conseil le pouvoir budgétaire. Il assure finalement un contrôle politique sur l’ensemble des institutions de l’Union qui rendent compte de leurs actions à l’assemblée.

Visite de la cathédrale de Strasbourg.

JPEG - 154.8 ko

La volonté de Strasbourg, de rayonner sur l’Europe chrétienne du Moyen Âge impulse la construction de ce puissant symbole. L’histoire de l’édifice est intimement liée à celle de la ville des carrefours. La construction de la cathédrale romane débute lors de la pose de la 1ère pierre en 1015. Au XIIème siècle, suite à des incendies, la reconstruction de la cathédrale débute dans un style assez épuré (style roman). Au début XIIIème siècle la reconstruction de la cathédrale se continue dans un style différent appelé gothique.

Mardi 19 mai 2015

Visite du camp de Struthof à Natzweiler.

JPEG - 153.4 ko

Durant la 2nde guerre mondiale, le 1er mai 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était alors l’Alsace annexée. Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l’Université du Reich de Strasbourg. Le 25 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre.
De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts.