Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > UPE2A > Projet Atelier Relais & UPE2A
Publié : 28 septembre 2016

Projet Atelier Relais & UPE2A

Les élèves de l’Atelier Relais et ceux de la classe UPE2A se retrouvent pour un projet ambitieux tout au long de l’année autour de la langue française.

Les élèves de l’Atelier Relais et ceux de la classe UPE2A ont ce point commun de ne pas avoir une totale maîtrise de la production écrite en français. Que ce soit soit pour les élèves de l’Atelier ou les nouveaux arrivants, il s’agit de trouver un support de travail innovant qui leur permettra de s’approprier ou de se réapproprier la langue française. Ceci en valorisant le travail d’échange inter groupes mais aussi en favorisant le dialogue et l’émergence d’idées par l’expression orale dans un premier temps, puis écrite.

Afin que les jeunes de l’Atelier Relais et les élèves de FLS travaillent ensemble sur un sujet fédérateur, nous avons choisi d’aborder le thème de la citoyenneté. En effet, l’école se doit d’être un lieu d’apprentissage et porteur des valeurs citoyennes de la République. L’établissement scolaire en est même une des institutions principales.

Nous avons choisi d’étudier une chanson citoyenne. Ce support sera l’occasion de se questionner et de réfléchir autour des grands thèmes de la citoyenneté. L’échange aboutira à la définition des termes afin que chacun puisse se l’approprier.

La mise en commun de cette étude de texte donnera lieu à une restitution en classe qui valorisera les participants tout en encourageant la production orale.