Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > UPE2A > Les élèves d’UPE2A-NSA à la fête de la science
Publié : 9 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves d’UPE2A-NSA à la fête de la science

Jeudi 14 octobre, les élèves d’UPE2A-NSA se sont rendus à la fête de la science et ont fait toutes sortes d’expériences et de découvertes.

Pour commencer, les élèves ont découvert que l’électricité ne provenait pas nécessairement d’une pile ou d’une batterie. Il suffit de frotter un ballon avec un morceau de tissu ou de laine pour qu’il soit capable d’attirer de petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est ce que l’on appelle l’électricité statique.

Trois chimistes ont ensuite expliqué aux élèves comment fabriquer du parfum de lavande selon 2 procédés différents, l’un à partir de fleurs de lavande et l’autre à partir de produits chimiques.
C’était vraiment intéressant et cela a suscité chez certains élèves l’envie de faire son propre parfum…

Les élèves se sont également essayés au réglage de microscope…. C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît…

Certains élèves ont également réussi à reconstituer un pont autoportant. C’est un pont construit sans clou, sans vis, sans colle et sans corde. On doit cette invention à Léonard de Vinci.

Sur le stand de la MED, pendant que certains élèves effectuaient des expériences avec des aimants….

…. D’autres élèves expérimentaient un système de capture de mouvements (motion capture) pour faire bouger les personnages d’un jeu vidéo.

Nous avons visité aussi d’autres stands ( sur l’énergie solaire, le tri et le recyclage des déchets, les emballages, l’agriculture, la digestion etc….) et avons échangé avec beaucoup de personnes. C’était une journée vraiment très agréable et enrichissante.

Enfin, le lendemain matin, nous avons assisté à une représentation théâtrale sur le thème de la pollution de l’air, représentation qui s’est conclue par une très belle rencontre avec la troupe .
Cette sortie a suscité des vocations…