Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Projet Persévérance > Projet "Cont’ en Mat’ "

Projet "Cont’ en Mat’ "

Pour la troisième année consécutive, une liaison inter-degré entre l’école maternelle Romain Rolland et le collège Pablo Neruda est réalisée à travers un projet intitulé "Cont’ en Mat’ ". Côté collège, celui-ci s’inscrit dans le dispositif "Persévérance scolaire" mis en oeuvre au sein de l’établissement (module "Agir pour soi et pour les autres"). Il s’agit pour les collégiens d’animer au cours de l’année, auprès d’élèves de maternelle, des ateliers de langage autour de contes traditionnels.

Lors d’une première rencontre, la classe de Petite Section de Mme Vincent de l’école maternelle Romain Rolland a accueilli le mardi 13 décembre au matin, un groupe de 8 collégiens issus de classes de 5ième et 4ième du collège.
Voici les témoignages et observations réalisés par certains d’entre eux.

Le rôle des adultes dans la classe des Petites Sections

Le rôle des adultes est d’apprendre aux élèves de Petite Section à parler, partager les choses. Madame Vincent, la maitresse et Corinne, l’ATSEM leur demandent de ne pas s’agiter et de se concentrer puis d’écouter, elles rassurent les enfants et les parents au moment de l’accueil, elles les aident à bien enfiler leurs manteaux, elles demandent aux enfants de se respecter les uns et les autres c’est à dire d’être poli, dire bonjour, au revoir, merci. Elles les encouragent à jouer et à avoir un bon comportement.

Bahar et Magdalena

Ce que les élèves de Petite Section apprennent.

Les élèves de Petite Section apprennent à être autonomes : ils apprennent à travailler tout seul (c’est à dire qu’ils font des dessins et des travaux d’arts plastiques et
s’habillent seul). Ils apprennent à avoir des relations sociales : jouer ensemble, avoir des ami(e)s. Les professeurs apprennent à leurs élèves à ne répondre que
par des phrases, c’est à dire qu’ils leur apprennent à se nommer et à se décrire .
Merci pour ce projet. Il est très intéressant de faire ce projet avec les élèves de Petite Section.

Ahmed.

Echanges avec Mme Vincent avant le retour au collège