Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Projet Persévérance > Une Résidence d’artiste : un projet de liaison entre l’école élémentaire (...)
Publié : 2 février 2017

Une Résidence d’artiste : un projet de liaison entre l’école élémentaire Michelet et le collège !

Après deux années de collaboration fructueuse entre Bruno Boterf, chanteur professionnel et directeur artistique de l’ensemble Ludus Modalis, la classe de CM de Fabien Le Garrec et une sixième de Vanessa Perello, une Résidence d’artiste a vu le jour pour l’ année scolaire 2016-2017 autour de la thématique du printemps.

Les quatre classes du cycle 3 de l’école Jules Michelet travaillent, avec l’artiste, depuis le mois d’octobre, découvrant la déclamation de textes poétiques de la Renaissance et du début de la période Baroque. Il s’agit, à travers un travail prenant appui sur la langue ancienne (poèmes, fables) et sa restitution sonore, d’envisager plus généralement le phénomène de l’utilisation de la voix (respiration, projection, articulation) dans la poésie, le théâtre et la musique.. En forme de petit plus : un atelier de pratique vocale est également proposé aux élèves volontaires et mélomanes.

Début janvier, une première rencontre a eu lieu au Collège Pablo Neruda entre Bruno Boterf et toutes les classes de sixième. Depuis, chaque classe a pu s’impliquer dans l’exploration d’un texte poétique de la Renaissance, tel "Mignonne, allons voir si la rose" de Pierre de Ronsard. Un premier travail de déclamation au sein de chaque classe est déjà bien amorcé.

L’objectif du projet ? Proposer à tous les élèves de CM de l’école Michelet et tous les sixièmes de se produire ensemble sur scène lors de deux concerts donnés par Ludus Modalis dans le cadre du Premier festival d’Evreux intitulé "Un sacre du printemps".