Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Langues > Tout est bien qui frit bien
Publié : 3 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tout est bien qui frit bien

en V.O "Ente gut, Mädchen allein zu Hause". Ce film récent de Norbert Lechner était proposé aux élèves dans le cadre de la 8ème édition du festival du Cinéma Allemand.
Ainsi, le mercredi 1er février, 40 élèves germanistes du collège (des classes de 6ème B, 6ème C, 5ème B, 5ème C et 4ème D) ont eu la chance de bénéficier d’une projection privée de ce film allemand, en version sous-titrée quand même.

Différents thèmes abordés dans le film ( la place des enfants, l’amitié, les relations aux parents, les différences culturelles, le harcèlement scolaire...) ont été le point de départ de diverses exploitations et discussions dans les classes.

Les élèves ont apprécié cette sortie : le film leur a plu (il n’a pas laissé les adultes accompagnateurs insensibles non plus) et a permis de les confronter de manière différente à la langue allemande.

Synopsis : Linh, 11 ans, est une fille douée. Alors que sa mère a dû retourner précipitamment au Vietnam, elle doit maintenant veiller sur sa sœur Tien et gérer le petit restaurant familial pendant son absence.Personne ne doit être au courant de cette situation et surtout pas le service de protection de l’enfance. Mais pour Linh, le plus gros souci se présente sous la forme de Pauline (cheveux roux, télescope vissé à l’œil et une bonne dose de culot), la casse-cou d’en face qui espionne le voisinage. Pour elle, rien de mieux que d’être sans parent à la maison. Pauline fait tout pour s’allier avec les deux jeunes sœurs… Une aventure incroyable commence alors pour les jeunes filles.

Pour approfondir :
http://www.entegut.de/#home
http://festival-augenblick.fr/fr/film/ente-gut-madchen-allein-zu-haus/