Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Lettres > Un parfum d’Ailleurs souffle sur Pablo...
Publié : 29 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un parfum d’Ailleurs souffle sur Pablo...

L’heure des vacances d’été approche à grands pas. Quoi de mieux pour s’y préparer que de découvrir des lettres écrites par les élèves de 5B et 5C.

Après avoir voyagé grâce à Marco POLO, Christophe COLOMB et Jean DE LÉRY, les élèves de Madame MADELINE ont pris leur plume afin d’inventer une lettre écrite depuis une destination choisie par leurs soins.

Cela a donné lieu à des échanges très intéressants portant sur les villes ou pays suscitant la curiosité. Certains aimeraient visiter Marseille tandis que d’autres rêvent d’aller à New Dehli ou Hawaï sans oublier deux élèves qui ont inventé un ailleurs idéal.

Ce parfum d’ailleurs qui a soufflé sur la A26, lieu de multiples voyages littéraires, a permis aux élèves de se rendre compte de la richesse des différences culturelles et de porter un regard tolérant sur les autres cultures.

A New-Delhi
le 31/05/17
Chère Anne,
je suis à New-Delhi en Inde. Je voyage seulE. C’est vraiment une très belle ville, immensément grande. Je suis allée à New-Delhi car j’adore l’Inde. 
Il y a de beaux jardins qui se comptent par milliers avec toutes ces plantes plus de mille espèces. Certains jardins entourent des temples. La population de l’Inde est de 1,3 milliard d’habitants actuellement.
Si tu voyais les vêtements des Indiennes : ils sont magnifiques, ils sont appelés saris. Les indiennes portent beaucoup de bijoux, certains se portent car c’est une tradition. 
Je suis allée voir des spectacles indiens surtout les spectacles de danses, c’est très beau et surtout dynamique. J’étais bouche-bée. Tu serais toi aussi émerveillée.
Dans certains pays, on voit des taxis jaunes mais à New-Delhi, ils sont différents : c’est une voiture ouverte, tu peux en voir un derrière la carte postale, il y a une photo.

Là-bas, leurs nourritures et leurs plats sont savoureux. Parfois, leurs plats sont très épicés comme le Dhal (C’est des lentilles jaunes). Les Naans aux fromages sont si délicieux, c’est une une sorte de crêpe avec une grande quantité de fromage.
On voit New-Delhi comme une ville magnifiquement belle comme Hawaii et c’est vrai mais malgré cela il y a des bidonvilles.
OZGE

A Lynphéa
Le 18/07/17

Ma chère Margaux,

Du lieu où je t’écris, le climat est très agréable. Aussi bon que celui que nous avions en Vendée
durant nos vacances d’été.
J’ai d’ailleurs voulu me rendre à Lynphéa pour ce type de climat.
Le soleil reflète sa lumière sur toute la végétation qui devient encore plus belle qu’avant. Les arbres sont immenses et les oiseaux qui sont dedans sont tachetés de magnifiques couleurs. Les petites maisons que nous avons à Melleville sont remplacées par de grandes et majestueuses serres botaniques faites en verre.

Quand on se balade un peu plus loin, on peut apercevoir une forêt richement décorée par toutes ces espèces animales et végétales. Il y a des iris, des lilas, des roses et toutes sortes d’autres plantes.
Toi qui aimes les animaux, il y a de beaux renards, pleins d’écureuils, des colibris et de magnifiques lapins. Cette forêt est une explosion de couleurs !

Au milieu de cette merveille se trouve un lac. Les habitants m’ont même confié que si l’on cherche dans les profondeurs de ce lac, on peut y trouver des sirènes. Ce lac dégage une couleur indigo qui embellit les yeux et le cœur de la forêt.

J’espère que je t’ai donné envie d’y aller.
Je t’embrasse.

Nathan.