Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle EPS > Les UPE2A acquièrent les rudiments du sauvetage aquatique
Publié : 30 juin 2017

Les UPE2A acquièrent les rudiments du sauvetage aquatique

Durant cette année scolaire, les élèves "allophones" du collège Pablo NERUDA ont pu bénéficier d’un cycle de natation et de sauvetage aquatique avec Mme COURTE, leur professeur UPE2A NSA et M. FOLLET, professeur d’EPS.

Au début du cycle, nous avons pu constater que seuls, 4 élèves sur 15 étaient capables de se déplacer à la surface sans craintes. Les autres ne savaient pas nager car ils n’avaient jamais vécu l’expérience de se baigner intégralement et éprouvaient une phobie de l’eau engendrant chez certains le refus d’immerger leur tête.

Au terme de 25 séances d’1 heure, l’ensemble des élèves ont pu acquérir le savoir nager scolaire et pour une bonne partie d’entre eux s’initier aux rudiments du sauvetage aquatique. En effet, après avoir acquis le "savoir nager" (entrer dans l’eau en sautant, nager 15 mètres sur le ventre puis sur le dos, réaliser un surplace vertical et horizontal et s’immerger pour passer sous un obstacle) les élèves ont appris à nager longtemps sans s’arrêter, puis s’exercer à des situations de plongeon, d’apnée et de remorquage de mannequin.