Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Arts > Opéra en plein air : Les noces de Figaro de W. A. Mozart
Publié : 3 juillet 2017

Opéra en plein air : Les noces de Figaro de W. A. Mozart

Le samedi 24 juin dernier un groupe d’élèves du collège a eu l’occasion d’assister aux Noces de Figaro du célèbre compositeur W.A. Mozart.

Cette opportunité nous a été offerte par le Conseil Départemental et avait lieu au domaine du Champ de Bataille près du Neubourg.

Les élèves volontaires pour cette sortie ont pu visiter les coulisses du spectacle et ainsi comprendre l’organisation nécessaire au bon déroulement de l’oeuvre. La découverte des loges des artistes lyriques et la rencontre avec le costumier leur a donné l’occasion d’observer les différents métiers du spectacle vivant. Le groupe s’est investi et a répondu avec rapidité au quiz de connaissances sur la musique.
Une visite du château du Champ de Bataille a été organisée. Les élèves ont découvert l’architecture, le mobilier et le bestiaire du bâtiment du XVIIème siècle.

Cette après-midi s’est terminée par un pique-nique dans le parc du château, succédée par l’opéra. Quelques minutes avant le début du spectacle, les élèves ont eu la chance de rencontrer la metteuse en scène, Julie Gayet, qui a eu la gentillesse de venir rappeler l’intrigue au collégiens et expliquer son choix artistique de mettre l’orchestre symphonique sur le scène aux côtés des chanteurs dans un kiosque.

Un grand merci aux accompagnatrices Mme Colledani-Galpin, Mme Priour et Mme Hamon de nous avoir accompagnés.