Vous êtes ici : Accueil > LE COLLEGE > Vie Scolaire > Informations > 1ère réunion du Conseil de vie collégienne
Publié : 23 novembre 2017

1ère réunion du Conseil de vie collégienne

La 1ère réunion du Conseil de vie collégienne (le C.V.C.) s’est tenue vendredi 17 novembre de 12h45 à 13h20.

Le C.V.C. est une instance du collège qui propose un lieu de dialogue et
d’échanges entre les 10 membres élèves et les 10 membres désignés de la
communauté éducative (personnels de l’établissement et parents d’élève), un lieu
d’expression et de propositions de la part des élèves.

Il poursuit plusieurs objectifs :
- Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif.
- Participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux
élèves d’être les acteurs de projets citoyens.
- Favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant
chez les élèves un sentiment d’appartenance.
- Impliquer la participation et les avis des représentants des élèves à la vie de
l’établissement.
- Doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges qui concerne les
questions relatives à la vie des élèves au sein de l’établissement (améliorer le
bien-être des élèves).
- Préparer les collégiens à devenir des acteurs de la vie lycéenne et à intégrer
tous les aspects de leur métier d’élève.

Trois projets ont été évoqués avec les différents membres du C.V.C :

1) Projet Irlande : les irlandais pendant la 1 ère Guerre mondiale→ les élèves
du C.V.C. seront sollicités lors du concert irlandais organisé à la maison de quartier de la Madeleine en juin 2018.

2) Bal de fin d’année.

3) Festival ado du Tangram→ en partenariat avec Mme Clark et Karin Serres (auteure jeunesse en résidence d’artiste au Tangram). Les élèves de 4 ème et 3 ème du C.V.C. participeront à une rencontre avec Mme Clark et Mme Serres jeudi 23 novembre afin de lancer le projet.

Le but du C.V.C. est, bien sûr, de permettre aux élèves de proposer des idées qui améliorent la vie quotidienne et favorisent le bien être de l’ensemble des élèves du collège...il s’agit donc de réfléchir également à des projets réalisables à court terme qui aillent dans ce sens.