Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Sciences > Opération « Faire propre »
Publié : 19 décembre 2017

Opération « Faire propre »

Le jeudi 23 novembre 2017, toutes les classes de 6e ont pu participer à l’opération « Faire propre » à l’initiative des professeurs de sciences expérimentales du collège (SVT, Physique-Chimie et Technologie) et du conseil citoyen de la ville d’Evreux en partenariat avec Eure habitat.

Pendant une demi-journée, les élèves ont ramassé les déchets du quartier autour du collège. Puis, ils ont participé à des ateliers organisés par des professeurs, des membres du conseil citoyen et des associations (compostage, détournement et transformation des déchets en nouveaux objets, pique-nique de l’éco-consommateur, jeux informatiques sur le tri des déchets, recherche de solutions pour alléger ses poubelles, récupération des déchets encombrants avec Denis Récup’, recyclage des vêtements avec l’association Id’Vet).

Les objectifs ? Les sensibiliser au développement durable en leur faisant prendre conscience des problèmes posés par la production des déchets sur notre environnement et les amener à se poser des questions sur notre façon de consommer.

Du point de vue de la citoyenneté, les élèves ont aussi pu mesurer l’importance d’avoir un comportement responsable concernant la façon d’éliminer et de trier leurs déchets.
Mais ce n’est pas fini !

En classe, les professeurs de sciences continueront à travailler avec leurs classes autour de ce projet afin d’illustrer de nombreuses notions de leur programme. Puis, durant le deuxième trimestre, les élèves visiteront un centre de tri des déchets.