Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Langues > Anglais, Irlande, Histoire & musique en 3ème
Publié : 5 février

Anglais, Irlande, Histoire & musique en 3ème

Les élèves de 3eC et de 3eD du collège Pablo Neruda voient leur année scolaire colorée aux tonalités des chansons irlandaises grâce aux interventions menées par l’artiste irlandais Michael McDonnell.

En effet, dans le cadre d’un projet sur le thème "devoir de mémoire : le centenaire de la fin de la première guerre mondiale", les élèves découvrent la grande guerre du point de vue irlandais. L’Irlande, alors encore sous la coupe de la couronne britannique, était en pleine soif d’indépendance. Certains soldats partaient combattre pour rester fidèles au Royaume, d’autres rêvaient hardiment d’une île d’Emeraude libre. Le soulèvement de Pâques (Easter Rising) de 1916, en est un parfait exemple.
Au travers de textes choisis issus de l’album "It’s a long way to Tipperary" du trio McDonnell, les élèves découvrent des chansons narrant des destins individuels de soldats, d’épouses, d’enfants.

Lors des interventions de l’artiste (vendredi 08 décembre 2017 ; jeudi 15 février 2018 ; et vendredi 25 mai 2018), les élèves entendent cette voix qui rend hommage aux soldats et découvrent par la même occasion l’incroyable richesse de la musique traditionnelle irlandaise, transmetteuse de génération en génération, du souvenir d’antan.

Avec l’aide de Michael McDonnell, ils composent leur propre chanson, sur le thème de l’exil, de la déchirure de laisser sa terre natale derrière soi, se mettant ainsi dans la peau de millions d’Irlandais obligés de fuir leur pays au cours des siècles derniers et si nostalgiques de leur "green island".

Le projet se clôturera grandiosement le vendredi 22 juin 2018 avec un grand concert irlandais gratuit à la maison de quartier de la Madeleine, Evreux, en présence de Michael McDonnell, Simon McDonnell, Kevin McDonnell et Soazig la violoniste enchantée, concert où les élèves monteront sur scène pour chanter les chansons apprises en classe ainsi que leur propre création.

Nous vous invitons tous, élèves, parents, famille, amis, enseignants, à venir partager et vivre un échantillon de ce que cette magnifique terre recèle comme merveilles !