Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > UPE2A > Sauvetage aquatique pour les UPE2A NSA
Publié : 2 juillet

Sauvetage aquatique pour les UPE2A NSA

Après l’acquisition du savoir nager, les élèves UPE2A NSA se perfectionnent et apprennent les rudiments du sauvetage aquatique.

Durant cette année scolaire, les élèves "allophones" du collège Pablo NERUDA ont pu bénéficier d’un cycle de natation et de sauvetage aquatique avec Mme COURTE, leur professeur UPE2A NSA et M. FOLLET, professeur d’EPS.

Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement
Au début du cycle, nous avons pu constater que seuls, quelques élèves étaient capables de se déplacer à la surface sans craintes, notamment les élèves arrivés en cours d’année dernière. Les autres ne savaient pas nager car ils n’avaient jamais vécu l’expérience de se baigner intégralement et éprouvaient une phobie de l’eau engendrant chez certains le refus d’immerger leur tête, voire le refus complet d’entrer dans l’eau pour certains .

Au terme de 25 séances d’1 heure, l’ensemble des élèves ont pu acquérir le savoir nager scolaire et pour une bonne partie d’entre eux s’initier aux rudiments du sauvetage aquatique. En effet, après avoir acquis le "savoir nager" (entrer dans l’eau en sautant, nager 15 mètres sur le ventre puis sur le dos, réaliser un surplace vertical et horizontal et s’immerger pour passer sous un obstacle) les élèves ont appris à nager longtemps sans s’arrêter, puis s’exercer à des situations de plongeon, d’apnée et de remorquage de mannequin.