Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Langues

Articles

  • Semaine des langues vivantes - 11 juin

    Cette année encore, le programme de la semaine des langues vivantes était très chargé ! L’équipe de langues a organisé des jeux sur les temps du midi du lundi 4 au vendredi 8 juin et pendant la récréation du mercredi 6 juin.
    Dobbles, memory, jeu de sept familles XL, blind test... les élèves ont pu choisir parmi un panel d’activités variées. Ils ont aussi eu l’opportunité de découvrir la Langue des Signes Française grâce à Mme Martinez, professeur de la classe ULIS à l’école Michelet qui est venue au (...)

  • Bend it like Beckham ! - 26 mars

    Depuis janvier 2018, les élèves de 4eA et de 4eC travaillent activement en cours d’anglais sur le film "Bend it Like Beckham" de Gurinder Chadha.
    C’est l’occasion pour eux de travailler différents points grammaticaux de la langue anglaise (les deux prétérits, le comparatif de supériorité, la proposition infinitive, etc) mais aussi des aspects culturels importants (l’immigration indienne en Angleterre ; la place des filles dans le sport ; le regard porté sur l’homosexualité ; le dépassement de soi et (...)

  • Première rencontre dans le cadre du projet Book Challenge - 19 février

    Depuis le début de l’année, les élèves de 5B et 5C travaillent sur des albums jeunesse en anglais. Après avoir découvert les spécificités des albums jeunesse puis les méthodes pour comprendre des textes en anglais, les collégiens ont formé des groupes de 3 ou 4 élèves et ont choisi un album.
    Le vendredi 16 février, ils sont allés raconter six albums jeunesse aux élèves de CM1 et CM2 des classes de M. Garapon et Mme Favier de l’école Romain Rolland à Evreux. Les élèves ont raconté plusieurs fois l’histoire (...)

  • Anglais, Irlande, Histoire & musique en 3ème - 5 février

    Les élèves de 3eC et de 3eD du collège Pablo Neruda voient leur année scolaire colorée aux tonalités des chansons irlandaises grâce aux interventions menées par l’artiste irlandais Michael McDonnell.
    En effet, dans le cadre d’un projet sur le thème "devoir de mémoire : le centenaire de la fin de la première guerre mondiale", les élèves découvrent la grande guerre du point de vue irlandais. L’Irlande, alors encore sous la coupe de la couronne britannique, était en pleine soif d’indépendance. Certains (...)

  • Grand succès pour la loterie de Noël ! - 22 janvier

    Les élèves de Mme Cirignano se sont montrés si enthousiastes lors de dernière semaine de cours qu’il a fallu réimprimer des billets pour la loterie du 22 décembre !
    Pour rappel, les élèves "gagnaient" leurs billets en participant activement en classe (2 ou 3interventions par étiquette contre un billet). Au départ, 200 billets avaient été imprimés, il a fallu en refaire autant en milieu de semaine !! 400tickets ont donc été placés dans l’urne.
    Devant cet engouement, le tirage au sort a été modifié. (...)

  • Atelier d’écriture & festival Ado Dédales - 5 janvier

    Vendredi 22 décembre, plusieurs élèves et personnels du collège membres ou non du Conseil de Vie Collégienne ont participé à un atelier d’écriture avec Karin Serres ou à une réunion de préparation du festival Ado Dédales du Tangram avec Caroline Clark.
    L’atelier d’écriture a permis aux participants de s’initier à cet exercice grâce à Karin Serres et à ses conseils.
    Une prochaine rencontre est fixée fin janvier puis d’autres suivront.
    Quant à la préparation du festival Ado Dédales du mois d’avril 2018, les (...)

  • ¿ A quién le toca el gordo ? - Décembre 2017

    Le 22 décembre en Espagne a lieu la Grande Loterie de Noël. C’est une coutume pour les espagnols d’acheter ou d’offrir des billets de loterie pour le tirage au sort qui a lieu en direct.
    Pour faire un clin d’œil à cette tradition ancrée dans la culture espagnole, Mme Cirignano propose elle aussi à ses élèves « la lotería de navidad ». Toute la semaine du 18 au 22 décembre, la participation des élèves en classe d’espagnol sera récompensée d’un billet de loterie. Plus de 200 tickets ont été imprimés ! (...)

  • El día de los muertos - Décembre 2017

    Nous connaissons désormais tous la fête d’Halloween que l’on célèbre à la toute fin du mois d’octobre. On connaît moins « el día de los muertos », une fête mexicaine qui a lieu le 2 novembre.
    C’est une tradition et un moment culturel et familial très important dans le pays. Avec ses classes, Madame Cirignano a donc proposé tout au long du mois d’approcher un peu cette culture si différente et si ancrée dans les valeurs mexicaines. Les élèves ont pu découvrir les traditions relatives à cette fête à (...)

  • Halloween/Dia de los muertos - Novembre 2017

    Ces dernières semaines la salle B14 s’est parée des couleurs d’Halloween et de la fête des morts...
    Sorcière, fantômes, têtes de morts et autres guirlandes et toiles d’araignées se sont installés le temps d’une séquence en anglais et en espagnol.
    Cette décoration de salle a permis aux élèves de s’approprier encore plus les lieux et de s’immerger dans le thème proposé avec envie et des étoiles plein les yeux ! Très respectueux des éléments placés sur leurs tables et autour d’eux, ils ont pu travailler de (...)

  • ¡¡Feliz día de la hispanidad !! - Octobre 2017

    Ce jeudi, à l’occasion de la fête nationale espagnole, "el día de la hispanidad", madame Cirignano, professeur d’espagnol, a mis le collège aux couleurs du pays !
    Ce jour, célébré dans tous les pays hispanophones, commémore la découverte de l’Amerique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.
    Certains élèves et professeurs ont joué le jeu en venant habillés de rouge et jaune ou, par exemple, avec un maillot aux couleurs de leur équipe de football !
    Un quiz à partir d’affiches et de travaux d’élèves (...)

  • Succès pour la journée des langues - Septembre 2017

    La saison des langues vivantes 2017-2018 a été lancée ce mardi 26 septembre avec la journée européenne des langues.
    Sur le temps du midi les élèves ont pu circuler entre les différents ateliers : Dessine-moi l’Europe, création de poèmes acrostiches, dobbles en anglais et espagnol, memory bilingue, jeux de vocabulaire sur les nombres et la maison, jeu d’association des drapeaux et des noms de pays européens... Mais aussi un quiz sur l’Europe !
    Les élèves ont aussi eu la chance de bénéficier de (...)

  • Journée des langues - Septembre 2017

    Le 26 septembre a lieu la Journée Européenne des Langues.
    Pour l’occasion, l’équipe des langues vivantes et quelques professeurs de français et d’histoire géographie proposent aux élèves des ateliers ludiques (memory, dobbles...), un quiz sur l’Europe et une exposition à partir de 12h45.
    Ce sera l’occasion pour les élèves d’en apprendre davantage sur l’Europe et de s’amuser avec les langues vivantes ! Venez nombreux (...)

  • Semaine Halloween - Septembre 2017

    Venez trembler en compagnie des professeurs d’anglais qui vous apprendront tout sur cette fête anglo-saxone !

  • Dia de la Hispanidad - Septembre 2017

    Le collège se met à l’heure hispanique pour célébrer la fête nationale espagnole !

  • Canta, cuenta y encántame - Juin 2017

    Quasiment toute l’année les 5eC ont eu une heure supplémentaire d’espagnol. Nous avons travaillé autour de la diction, des contes, de la chanson...
    Pour la dernière heure, nous avons fait une bataille de "trabalenguas".
    Voici un petit exemple avec MOHAMED et ETHAN, le gagnant restant en place pour affronter l’élève suivant (ici VOLKAN,champion de cette manche !)
    "Un, dos, tres, cuatro, cinco, seis, ocho En la casa de Pinocho solo cuentan hasta ocho"
    Nous avons également chanté notre chanson (...)

  • The BIG Challenge - Juin 2017

    Pour la première année le concours en anglais The Big Challenge a été organisé au collège.
    Le concours est proposé à tous les collèges de France mais aussi d’autres pays européens.
    Les quarante quatre élèves inscrits de la sixième à la troisième ont répondu à 100 questions pendant 45 minutes. Il s’agissait de vocabulaire, de grammaire mais aussi de culture générale.
    Tous les participants ont obtenu un diplôme, un crayon aux couleurs du drapeau britannique et un poster de Londres ou de New-York. Les (...)

  • ¿Te gusta cocinar ? - Juin 2017

    À l’issue d’une séquence sur l’alimentation, les élèves de 4e B/C et E de Mme Cirignano ont découvert quelques recettes typiques d’Espagne ou d’Amérique latine.
    Après avoir goûté la "tortilla de patatas",ils ont, à l’aide d’une vidéo ,pris note de la recette du gazpacho.
    Très facile à faire, les élèves ont pris part à la réalisation avec enthousiasme et ont semblé apprécier la dégustation !
    Une autre façon de manger des légumes... Une autre approche de la culture hispanique...
    Quand enseigner rime aussi avec (...)

  • Dublin TV - Juin 2017

    Dans le cadre d’une séquence pédagogique sur l’Irlande, les élèves ont du écrire une interview afin de raconter leur voyage sur l’île d’Émeraude.
    Le travail final devait se présenter sous la forme d’un enregistrement oral. Un groupe de deux élèves a choisi de vous présenter leur travail sous la forme d’une vidéo, mettant ainsi en valeur leur compétences en multimédia. Nous vous laissons découvrir par vous mêmes (...)

  • Tell me more... - Juin 2017

    Dans le cadre d’une séquence sur les contes de fées les élèves des classes de 5A et 5D ont rédigé des contes de fées par groupe en anglais.
    Les élèves ont travaillé sur le prétérit et sur le lexique des contes ainsi que sur les marqueurs temporels en anglais, le prétérit BE + V-ING, le génitif et le superlatif Le tout en étudiant des passages de Shrek, de Enchanted et de Beauty and the Beast (version année 1990 et version 2017) à l’oral et "The tale of the three brothers" dans sa totalité (dans Harry (...)

  • ¿ Te gusta cantar ? - Juin 2017

    Dans le cadre d’une séquence sur les verbes de goût, les élèves de 5eA et D de Mme Cirignano ont travaillé sur une chanson d’Enrique Iglesias intitulée "Duele el corazón ".
    Une façon ludique de faire remarquer aux élèves la construction de la phrase (particulière à ces tournures dites affectives).
    Quand la chanson actuelle permet de travailler dans la bonne humeur...les élèves se sentent un peu tous chanteurs...!
    Alors...après avoir bien étudié et complété son sujet...On s’essaye au karaoké (...)

  • ¿cómo es tu casa ? - Juin 2017

    En groupes, les élèves de Mme Cirignano ont travaillé à synthétiser leurs connaissances sur le thème de la maison.
    À l’aide de prospectus et publicités authentiques,
    de leurs crayons, de leur imagination, chaque groupe a proposé une représentation d’une pièce de la maison.
    Ces différents travaux ensuite mis en commun permettent de découvrir "une maison" par classe, composée des pièces principales : la cuisine, le salon-salle à manger, la salle de bains, la chambre...
    Des affichages éclectiques mais (...)

  • Succès pour la semaine des langues ! - Mai 2017

    Lors de la semaine des langues, du 15 au 19 mai, des ateliers multilingues ont été proposés aux élèves à la récréation ou à la pause déjeuner.
    Pour cette première édition au collège, le projet a rencontré un franc succès puisque la participation a été intense et régulière tout au long de la semaine.
    Memory, réalisation d’affiches multilingues, dobbles sur le corps, les vêtements ou les couleurs…l’équipe a essayé de varier les supports de jeux ainsi que les langues employées dans chaque atelier afin de (...)

  • Broadcast yourself ! Une liste de chaînes youtube en anglais - Mai 2017

    Envie de s’entraîner à comprendre l’anglais à l’oral ? Envie de faire de nouvelles découvertes ? Envie d’apprendre en s’amusant ?
    Cette brochure est faite pour vous ! Vous y trouverez une sélection de chaînes youtube en anglais classées par thème (humour, jeux vidéos/geek, sciences, DIY, beauté/lifestyle, actualités/médias, lifestyle).
    C’est par ici

  • Osons les langues ! - Mai 2017

    Du 15 au 19 mai, à l’occasion de la semaine des langues, des ateliers seront proposés à l’ensemble des élèves le lundi, mardi, jeudi, vendredi à partir de 13h05 et le mercredi pendant la récréation.
    Une semaine pour échanger, jouer, apprendre, parler en langue étrangère, qu’elle soit enseignée dans l’établissement...ou non ! Le collège est riche de multiples nationalités et de tout autant de langues ! Nous espérons donc de beaux échanges et de jolies découvertes en invitant nos élèves à nous faire part de (...)

  • Tous en vert pour la St Patrick ! - Mai 2017

    Le vendredi 17 mars, les élèves et enseignants du collège ont joué le jeu et sont venus habillés en vert ou orange au collège pour célébrer la St Patrick, célèbre fête irlandaise.
    Plusieurs activités étaient proposées aux élèves tout au long de la journée, le tout accompagné de musique irlandaise :
    concours de déguisements
    quiz de connaissances sur l’Irlande
    distribution de messages porte-bonheur
    Les résultats des différents concours ont été publiés dans le journal du collège, Pablo’s Musings.
    Les (...)

  • Tout est bien qui frit bien - Avril 2017

    en V.O "Ente gut, Mädchen allein zu Hause". Ce film récent de Norbert Lechner était proposé aux élèves dans le cadre de la 8ème édition du festival du Cinéma Allemand. Ainsi, le mercredi 1er février, 40 élèves germanistes du collège (des classes de 6ème B, 6ème C, 5ème B, 5ème C et 4ème D) ont eu la chance de bénéficier d’une projection privée de ce film allemand, en version sous-titrée quand même.
    Différents thèmes abordés dans le film ( la place des enfants, l’amitié, les relations aux parents, les (...)

  • Let’s go to Ireland ! - Mars 2017

    Les 5C et 5B ont eu une drôle de surprise en arrivant dans la salle de Mme Wable-Ramos la semaine dernière... ! Ils ont découvert, disposés sur les tables des chaudrons remplis de pièces d’or et de tickets pour un jeu concours ! Il semblerait que des êtres mystérieux (probablement des Leprechauns... on ne connaît pas bien ces créatures !) leur lancent un défis : organiser un voyage pour deux adolescents en Irlande et tenter de gagner son poids en chocolat pour les organisateurs du meilleur voyage ! (...)

  • Adivina quién es quién… - Février 2017

    Dans le cadre de la séquence menée en classe sur la famille et la description physique, les élèves de 5e ont travaillé en groupes pour décrire un personnage. Ils ont ensuite présenté leur description à l’ensemble de la classe qui a dû deviner...de qui il s’agissait.
    Travail d’expression écrite, de prise de parole ou de compréhension orale selon la position de l’élève et le moment de l’activité ; un exercice-jeu qui a bien fonctionné et que les 5eC ont tenu à vous faire partager...
    Saurez-vous trouver qui (...)

  • Créer, décrire et présenter sa "Patate" au reste de la classe ! - Février 2017

    Tout d’abord, les accessoires ont été étalés sur une table. Le professeur a invité les élèves à tour de rôle à venir chercher un élément qu’elle nommait. Ceci a permis de vérifier qu’ils savaient repérer les différents mots de vocabulaire précédemment vus en classe (la nariz, los ojos, los zapatos, el bigote...)
    A chaque groupe ensuite le loisir de créer son personnage comme il le souhaitait...et de venir le présenter au reste des élèves.
    Nuestro señorito Patata tiene los zapatos azules. Tiene los dientes (...)

  • Escucha, cuenta, canta y encántame… - Janvier 2017

    Dans le cadre du projet en espagnol, les deux groupes de 5eC ont commencé la lecture/l’écoute « active » du conte "la novia de Papá" (Dr Eduard Estivill/Montse Domènech)
    En cercle, sur des chaises ou au sol, c’est dans un environnement que nous essayons de rendre agréable qu’élèves et professeur se retrouvent pour un moment de lecture, d’écoute et d’échange.
    Questionnaires, gestes, intonations sont autant d’indices qui permettent aux élèves de mener à bien cet exercice de compréhension de l’oral…qu’ils (...)

  • A la découverte de traditions anglo-saxonnes - Décembre 2016

    Les élèves de 5B et 5C ont testé une tradition anglo-saxonne en réalisant des Christmas Crackers avec Mme Wable-Ramos.
    Vous voulez essayer ? Suivez le guide !
    Matériel :
    Rouleaux d’essuie-tout ou de papier WC vides
    Papier cadeau
    Bonbons ou chocolat
    Bolduc ou ruban
    Feuilles de papier vertes ou rouges
    1. Recouvrir le rouleau de papier cadeau, ne pas fermer les extrémités.
    2. Fermer une extrémité en torsadant le papier et faire un noeud avec le bolduc ou ruban.
    3. Ajouter les bonbons ou les (...)

  • Gryffindor students are the winners ! - Décembre 2016

    Il y a quelques semaines les élèves de 5B et 5C de Mme Wable-Ramos (professeure d’anglais) ont passé le test du "Choixpeau Magique" comme dans Harry Potter. Ils ont été classés dans quatre maisons : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Depuis, ils gagnent des points par maison grâce à leur participation et leurs efforts mais peuvent aussi en perdre en cas d’oubli de matériel ou de mauvais esprit envers les autres maisons. Les résultats du concours inter-maisons ont été dévoilés (...)

  • Anyone can cook - Décembre 2016

    Les élèves de 5A et 5D présentent cette semaine à la classe leur recette de dessert préféré sous forme de tuto Youtube. Ils doivent mimer leur recette avec le matériel de cuisine de base. Le chapitre s’intitule "Anyone can cook" et s’inspire du dessin animé Ratatouille (extraits étudié à chaque séance ou presque)
    Après avoir étudié beaucoup de lexique sur la cuisine et les instructions, les élèves ont appris à utiliser l’impératif (First, mix the eggs and the sugar. Then, add the flour and the milk. Pour (...)

  • Remember the 5th of November... - Novembre 2016

    Les élèves de 4e B D et E ont étudié Guy Fawkes et les célébrations du 5 novembre. Ils ont ensuite appris le poème en lien avec l’événement du 5 novembre. Ils ont quasiment tous validé la sous-compétence de parler en continu : réciter un poème. Niveau A2. Compétence à valider en fin de cycle 4.

  • Escucha, cuenta, canta y encántame… - Novembre 2016

    Ecoute, raconte, chante et enchante moi...
    La classe de 5eC participe à un projet autour de la langue espagnole. Ils ont une heure supplémentaire de langue vivante consacrée à la prononciation, les contes, la poésie, la musique… Débutants en espagnol, ils vont approfondir leurs connaissances et leur maîtrise de la langue avec une approche différente.
    Nous espérons pouvoir vous proposer une restitution en fin d’année avec des lectures de poèmes, des chants…
    Pendant cette heure où ils sont en groupe, (...)

  • Pokémon : Gotta catch ’em all - Novembre 2016

    En anglais les élèves de Mme Lecrivain travaillent sur des animaux bien particuliers...
    Tâche finale : Créer son Pokémon et son évolution : le décrire physiquement et parler de ce qu’il est capable de faire.
    Travaillant sur les thèmes du programme comme l’imaginaire, le rêve ou le fantastique, les élèves doivent être capable de produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
    A l’oral, ils devront présenter et décrire : Utiliser des (...)

  • De drôles de lettres... - Octobre 2016

    Les élèves de 5B et 5C ont reçu de drôles de lettres lors des cours d’anglais avec Mme Wable-Ramos...
    Il semblerait qu’ils soient tous et toutes accepté(e)s pour l’année dans la plus célèbre école de magie et de sorcellerie : Poudlard ! Celle-là même où Harry Potter a eu la chance de passer 7 années !
    Les élèves et leur professeure sont en pleine préparation : fournitures scolaires, uniformes, règles de fonctionnement, emploi du temps... rien ne sera laissé au hasard (...)

  • Journée Européenne des Langues - Septembre 2016

    Le 26 septembre c’était la Journée Européenne des Langues.
    Mais la richesse de l’établissement ce sont les 42 nationalités de ses élèves.
    Par un mot, un dessin ou un drapeau c’est un peu de leur culture que les élèves ont eu envie de partager en réalisant quelques affiches.
    A Pablo, la journée des langues est universelle !

  • Projet EPS/Anglais en 4ème - Mai 2016

    Cette année, un nouveau projet multi-disciplinaire a vu le jour au collège Pablo Neruda : "Physical Education in English" (traduisez "Education physique en anglais").
    Deux classes de 4ème se sont vu proposer ce projet sur une demi-année. L’idée est de pratiquer une matière entièrement dans la langue de Shakespeare, et c’est l’EPS qui a été choisie. Les élèves de 4A et de 4C ont donc pu découvrir l’activité basketball entièrement en anglais, encadrée par leurs professeurs Mme Priour et M. Menaut.
    Alternant (...)