Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Arts

• TAPIS "MÉTISSAGES" - 9 février

Travailler en groupe, c’est faire se confronter nos idées. C’est aussi les faire se mélanger, tel un métissage.
    Peindre à plusieurs les motifs abstraits d’une composition (inspirée des "tapis persans", c’est élaborer une image qui sera un mélange des gestes de chacun.
    Dans l’élaboration d’un tapis, il faut lier, tisser des fils. Travailler en groupe, c’est aussi tisser des liens, et faire émerger les qualités de (...)

• Festival Choral 2017 : Tout pour la musique - Juillet 2017

Pour la seconde année, les élèves du collège Pablo Neruda ont participé au Festival Choral d’Evreux. Ce festival réunit onze établissements et 430 élèves sur scène accompagnés par des musiciens professionnels.
    Cette année le spectacle proposait une comédie musicale sur les chansons du compositeur Michel Berger.
    Les élèves ont travaillé tout au long de l’année seize chansons à deux voix différentes. Le mardi 13 juin, tous les participants se sont réunis au Cadran à Evreux pour une longue répétition. Malgré (...)

• Opéra en plein air : Les noces de Figaro de W. A. Mozart - Juillet 2017

Le samedi 24 juin dernier un groupe d’élèves du collège a eu l’occasion d’assister aux Noces de Figaro du célèbre compositeur W.A. Mozart.
    Cette opportunité nous a été offerte par le Conseil Départemental et avait lieu au domaine du Champ de Bataille près du Neubourg.
    Les élèves volontaires pour cette sortie ont pu visiter les coulisses du spectacle et ainsi comprendre l’organisation nécessaire au bon déroulement de l’oeuvre. La découverte des loges des artistes lyriques et la rencontre avec le costumier (...)

• Photo argentique en arts plastiques - Juin 2017

Les élèves de FLS en classe avec Mme Farahidi se sont essayés à la photographie traditionnelle appelée « argentique » au cours de ce troisième trimestre.
    Accompagnés de Mme Hervochon et de Mr Kerraoui, ils ont travaillé à la création et au développement de « photogrammes » et de « sténopés » dans le laboratoire photographique du collège.
    Le premier est une image obtenue sans appareil photographique en plaçant des objets sur une surface réactive à la lumière. Le second est un appareil photographique très (...)

• Voyages et objets - Mars 2017

Voici les photographies des réalisations plastiques produites par les 5eD lors du projet "Voyages et objets".
    Encore bravo à eux !

• Projet artistique en 5D - Décembre 2016

Mmes Berbey et Noël mènent un projet avec les 5eD sur le thème du voyage et de la création d’objet en français et en arts plastiques.
    L’artiste Angélique Barré en collaboration avec l’association La Source de La Gueroulde permet aux élèves de s’investir dans la conception d’objets et de décors de voyage (valises, vieilles malles, caisses de transport....).
    Bientôt des images des œuvres finies (...)

• Projet 3e - Installation et autobiographie - Mars 2016

Voici (enfin) les photographies des réalisations plastiques produites en 2 jours par 22 élèves de 3e.
    Intimité - cachette - refuge - secret - souvenir - plume - poupée - plume - doudou - petit monde - enfance - espace imaginaire - rêve ...
    Tels sont les mots qu’ils utilisent pour décrire leurs travaux et leurs implications.
    Encore BRAVO à eux !

• Sortie Opéra en plein air - Juillet 2015

Vendredi 19 juin, 25 élèves du collège ont assisté à la représentation de La Traviata, un opéra italien de Giuseppe Verdi, au château du Champ de Bataille au Neubourg. Accompagné de leurs professeurs, M.Fauquet, Mme Pinte, M.Bendarraz, Mme Perello et de la principale, Mme Colledani-Galpin, le groupe a aussi visité le château et ses splendides jardins.

• Big Band de jazz au collège - Mai 2015

Suite à l’intervention du Big Band Christian Garros au collège le 24 avril 2015, les élèves de 3B, 3C et UPE2A-NSA ont pu poursuivre leur découverte du jazz, le 12 mai dernier à Aubevoye, en assistant à un concert. A travers différents styles de jazz, de 1900 à nos jours, depuis la Nouvelle-Orléans jusqu’à New-York en passant par Kansas City, nous avons pu vibrer au son de la musique de Louis "Satchmo" ARMSTRONG, Duke ELLINGTON, Count BASIE, en passant par la musique métissée de Quincy JONES ou les (...)