Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Lettres

• À la rencontre de quatre jeunes passionnés et déterminés - Juin 2017

Après avoir voyagé grâce à des poèmes et récits de voyage, Madame MADELINE a proposé à ses élèves de 5B et 5C la projection du Grand jour, film qui l’avait beaucoup émue.
    Dans ce film, nous sont proposés les portraits de Deguii, Nihdi, Albert et Tom dont le cœur bat pour la contorsion, les sciences, la boxe ou encore la protection de l’environnement.
    Ils vivent en Mongolie, en Inde, à Cuba et en Ouganda.
    Quatre portraits forts et émouvants.
    Leur détermination et leur sens de l’effort ont plu aux élèves. (...)

• Un parfum d’Ailleurs souffle sur Pablo... - Juin 2017

L’heure des vacances d’été approche à grands pas. Quoi de mieux pour s’y préparer que de découvrir des lettres écrites par les élèves de 5B et 5C.
    Après avoir voyagé grâce à Marco POLO, Christophe COLOMB et Jean DE LÉRY, les élèves de Madame MADELINE ont pris leur plume afin d’inventer une lettre écrite depuis une destination choisie par leurs soins.
    Cela a donné lieu à des échanges très intéressants portant sur les villes ou pays suscitant la curiosité. Certains aimeraient visiter Marseille tandis que d’autres (...)

• La saison de la Poésie au collège Pablo Neruda - Avril 2017

En ce début de printemps 2017, les poétesses et poètes en herbe des classes de 5B et 5C ont élaboré des poèmes.
    La création poétique étant complexe.
    Mme Madeline a au préalable élaboré un florilège de vers ( sélection) issus de célèbres poèmes.
    L’objectif était de composer un poème sur le thème du Voyage.
    Nos poétesses et poètes ont donc été invités à choisir 10 vers et à inventer 4 vers.
    Le poème a ensuite été illustré à l’aide de dessins et/ou collages.
    Les élèves de 5B et 5C vous souhaitent un agréable (...)

• Projet « Galerie de monstres » - Mars 2017

A partir d’un projet mené par Anne Berichi (plasticienne) et les deux professeurs de français Sandrine Kouache et Vanessa Perello, tous les élèves de 6e ont travaillé autour du monstre et de sa représentation dans les albums, les contes et les œuvres d’art.
    Chaque élève a ensuite réalisé son propre monstre.
    Ce travail a donné lieu à une exposition mise en place au CDI du collège. Mardi 31 janvier 2017. une classe de CM2 de l’école Romain Rolland est venue voir cette exposition : dix élèves de 6e leur ont (...)

• Pablo et Janusz .... - Juin 2015

Pablo et Janusz .... voyage au pays de la lecture et ouverture sur le monde.
    Au cours de cette année scolaire, soixante élèves de Pablo ont participé au prix Janusz Korczak 2015 dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé organisé par Mesdames Boterf, Faye et Rauscher et dans le cadre du club Janusz Korczak fondé par Madame Madeline et Monsieur Roy en septembre 2015.
    Le prix Janusz Korczak est destiné aux élèves du Cm1 à la 6e.
    Dans le quartier de la Madeleine, les élèves des écoles Michelet et (...)