Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENT > Projets > Pôle Histoire

• Sorties scolaires des 5ème "au fil des siècles" - 10 juin

Dans la continuité de l’EPI intitulé "Être architecte au Moyen-Âge" mêlant l’enseignement des Arts plastiques et de l’Histoire-Géographie, tous les élèves de 5ème du collège Pablo Neruda se sont rendus ces mardi 30 mai et 6 Juin au centre-ville d’Evreux pour découvrir ou re-découvrir l’architecture de la ville "au fil des siècles".
    Équipés d’audiophones et accompagnés de notre guide Nicolas, les élèves ont effectué un parcours commenté, ponctué par les principaux bâtiments historiques de la ville : l’hôtel de (...)

• Séjour "Parcours civique et historique" - 24 avril

Retrouvez dans cet article le déroulement du séjour ainsi que les photos du voyage.
    Lundi 24/04 :
    1ère Guerre mondiale : nous avons visité Verdun en commençant par un cimetière militaire puis la citadelle de la ville. Nous avons ensuite poursuivi notre visite par le Champ de bataille de Verdun (Fort de Vaux, Ossuaire de Douaumont) et avons pu marcher dans un "boyau" qui reliait des tranchées entre elles.
    Les élèves ont été plutôt attentifs malgré la fatigue. Nous avons ensuite pris la route de (...)

• Voyage au pays des Antiquités - Octobre 2016

Mardi 4 octobre 2016, les élèves latinistes issus des classes de 5e B et 5e A se sont rendus au musée des Antiquités de Rouen, accompagnés par Monsieur ROY (professeur d’Histoire-Géographie et organisateur du projet) et Madame MADELINE (professeure de français).
    Ce voyage dans le temps avait pour but de faire découvrir les collections de ce musée.
    Nous avons découvert que la création du musée remontait au XIXe siècle suite à la découverte d’objets gallo-romains à Lillebonne ( Seine-Maritime).
    Nous (...)

• Séjour éducatif à Strasbourg et Verdun - Mai 2016

Dans le cadre de la formation des délégués, un séjour à Strasbourg et à Verdun a été organisé les 09, 10 et 11 mai 2016. L’objectif visé est :
    inscrire les délégués de 4ème , de 3ème et d’UPE2A-NSA dans leur rôle d’intermédiaire et de représentants de l’ensemble des élèves du collège.
    découvrir les Institutions européennes et des lieux de mémoire liés à l’histoire de l’Europe (préparation du DNB)
    inscrire les délégués dans un projet commun et favoriser le vivre ensemble. 19 délégués des élèves (ou suppléants) (...)

• Séjour des délégués à Strasbourg. - Juillet 2015

Dans le cadre de la formation des délégués, un séjour éducatif à Strasbourg a été organisé les 18 et 19 mai 2015. Les objectifs visés étaient :
    inscrire les délégués 4ème et 3ème dans leur rôle d’intermédiaire et de représentant de l’ensemble des élèves du collège.
    inscrire les délégués dans un projet commun et favoriser le vivre ensemble.
    18 délégués des élèves des classes de 4ème et de 3ème ont (...)

• Rencontre intergénérationnelle au Collège Pablo Neruda d’Évreux échange culturel et chaleur humaine. - Juin 2015

Dans le cadre du club Janusz Korczak du collège, Lindsay, Fama, Mohamed, Muhammad, Othmane et Abdallah ont rencontré cinq dames âgées de 75 à 93 ans qui vivent à la maison de retraite Azémia située à Évreux.
    Cette idée est née de l’échange entre Aliénor Madeline, professeur de Français, Nicolas Roy, professeur d’Histoire-Géographie, Frédéric Garcia-Suarez, psychologue et Katia Dessolle, animatrice à l’Ehpad Azémia.
    Au cours d’un atelier animé par M.Garcia-Suarez, les résidentes ont réalisé deux journaux (...)