• Fiestas y colores - 21 septembre

A travers plusieurs apports culturels (comme la fête des morts au Mexique), les élèves découvriront le sens des couleurs avec l’aide de Mme Cirignano et Mme Berbey.
    Ils devront alors choisir une couleur, décrire ce que cela leur évoque, la mettre en lien avec les fêtes culturelles étudiées pour ensuite réaliser une oeuvre éphémère in situ.

• Enigma - 21 septembre

Avec l’aide de M.Boyé et M. Stefan, les élèves se mettront dans le rôle de hackers car, hélas, des informations (DATA) très compromettantes sur eux-mêmes sont stockées sur des serveurs d’une grande entreprise tentaculaire et omnipotente.
    De ce fait l’EPI sera le prétexte de travailler sur les traces laissées à travers leur quotidien et donc leur identité numérique mais aussi sur l’impact de la collecte des données par les entreprises et les gouvernements (NSA, GAFA)
    Les obstacles rencontrés pour accéder (...)

• ZAD Partout ! - 21 septembre

Dans cet EPI, avec l’aide de M. Roy et Mme Feron, les élèves se questionnent sur la définition des ZAD (Zones d’Aménagement Différé).
    A travers l’exemple du projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes ils étudieront les différents impacts sur l’environnement et la dynamique territoriale française.

• Sécurité Routière - Octobre 2016

M. Irnatene et M. Bendarraz sensibilisent les élèves à la sécurité routière et sa communication.Des vidéos de la sécurité routière sont présentées en début de chaque séance pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route. Les élèves complètent ensuite leur livret en groupes.
    Puis des affiches de la sécurité routière sont présentées aux élèves afin de les
    analyser en faisant le lien avec les informations mises en avant dans le livret.
    Finalement les élèves sont placés par groupes de 2 pour analyser une (...)

• Sport et Statistiques - Octobre 2016

Mme Chevallier et M. Follet amènent les élèves à observer leurs propres prestations sportives dans deux activités différentes (demi-fond et basket-ball) et de convertir des critères d’observation en statistiques mathématiques.
    Les élèves produiront un dossier numérique en utilisant le tableur, pour organiser les résultats des activités sportives sous forme de tableau, de graphiques pour réinvestir les statistiques, les pourcentages et les grandeurs de vitesses, de distances et de (...)